Les Filières engagées dans le défi climatique.

Agrisource est un projet phare du Climate-Smart Agriculture Booster de Climate-KIC. Le CSA Booster est le principal centre européen de la connaissance et de l'innovation pour la transition vers une agriculture européenne et mondiale intelligente face au climat. Il intègre les avancées technologiques et numériques, les nouvelles techniques et les nouveaux modèles commerciaux, ainsi que l'offre et la finance mondiales. Son réseau international de partenaires accélère l'adoption et la mise à l'échelle de technologies et de solutions sobres en carbone dans le secteur agroalimentaire européen pour accroître la productivité et la résilience des systèmes agricoles et alimentaires européens, réduire les émissions de gaz à effet de serre et piloter un développement mondial durable.

Au sein du CSA Booster, les questions de changement climatique sont abordées sous l'angle des chaînes de valeur. L'idée de la chaîne de valeur est basée sur la vision de processus des organisations, l'idée de voir une organisation de fabrication (ou de service) comme un système composé de sous-systèmes avec des intrants, des processus de transformation et des produits. Les intrants, les processus de transformation et les produits impliquent l'acquisition et la consommation de ressources - argent, main-d'œuvre, matériaux, équipements, bâtiments, terrains, administration et gestion. (Université de Cambridge)

Sur la base de cette approche, les partenaires de CSA Booster ont l'intention de rassembler toutes les organisations agricoles et agroalimentaires au sein de leurs chaînes de valeur respectives, afin de définir et mettre en œuvre une stratégie concertée en matière de changement climatique.

Sur Agrisource, nous voulons offrir des espaces, transparents et collaboratifs, pour que ces initiatives soient vues, développées et éventuellement reproduites.

Le programme CSA Booster se concentre actuellement sur 3 chaînes de valeur:

 

Si cette approche se révèle positive en termes de transition, elle devrait être élargie à d'autres chaînes de valeur alimentaires et agricoles dans un avenir proche.

 

 

Commentaires.